• Brigitte Macron

     

    Brigitte Macron

     

    Brigitte Macron, née Trogneux le 13 avril 1953 à Amiens, est une enseignante française connue pour être l'épouse d' Emmanuel Macron, président de la République française depuis le 14 mai 2017. Brigitte est présidente de la Fondation des Hôpitaux depuis 2019.

    Famille:

    Brigitte Marie-Claude Trogneux, est issue d'une famille de chocolatiers amiénois réputés pour leurs macarons. Ils étaient 6 enfants. Le 9 novembre 2018 son frère aîné dirigeant la chocolaterie meurt à l'âge de 85 ans. 

    Brigitte épouse le 22 juin 1974 André Louis Auzière jeune homme de son milieu social et futur banquier, avec qui elle a trois enfants, Sébastien ( 1975 ) Laurence ( 1977 ) et Tiphanie ( 1984 ) , respectivement ingénieur statisticien ( diplômé  de l'école nationale de la statistique et de l'analyse  de l'information ) cardiologue et avocate.

    En mai 1993, dans l'atelier de théatre qu'elle anime au lycée de la Providence, elle remarque Emmanuel Macron, alors âgé de 15 ans et l'élève de seconde dans la même classe que sa fille Laurence.

    L'année suivante, le couple commence une relation. La différence d'âge de plus de 24 ans, entre les deux amants provoque un scandale dans la famille Trogneux, d'autant que leur relation pourrait tomber sous le coup de l'article du code pénal, qui consacre le délit d'atteinte sexuelle sur mineur, qui dispose qu'un enseignant  qui a des relations sexuelles avec un élève mineur âgé de plus de 15 ans encourt jusqu'à trois ans de prison. Leur relation se poursuit  discrètement  à Paris, ou Emmanuel Macron entre en classe terminale, puis en classes préparatoires littéraires au lycée Henri-IV. Brigitte divorce le 26 janvier 2006 d'André-Louis Auzière. Le 20 octobre 2007, elle épouse Emmanuel Macron au Touquet Paris Plage, ou elle possède une maison. Son nouveau mari, alors inspecteur des finances quitte la fonction publique pour rejoindre la banque ROTHSCHILD. 

    Brigitte surnommée " Bibi " par ces proches, est grand-mère de sept petits enfants.

    Professeure de lettres:

    Elle obtient son baccalauréat à 19ans, au lycée Sacrée Coeur avec mention très bien. Elle enseigne dans les établissements  privés sous contrat. Elle exerce a Paris, puis à Strasbourg au collège protestant Lucie-Berger ( 1986-1991 )

    En 1991 elle revient dans sa ville natale et enseigne le français et le latin dans un lycée privé. Elle part ensuite le 8 mai 2007 enseigner à Paris

    En septembre 2015, Brigitte cesse d'enseigner pour se consacrer  à la carrière de son mari, et se met en disponibilité de l'éducation nationale.

    Engagements avant l'élection présidentielle de 2017

    Lors de l'élection municipale de 1989 à Truchtersheim ( Bas-Rhin ) ou elle réside alors Brigitte se présente sur la liste sans étiquette " Truchtersheim demain ", mais n'est pas élue.

    En 2012, son mari Emmanuel Macron se lance dans la politique. Le couple attire alors l'attention des médias, qui voient dans l'intérêt suscité par leur différence d'âge une preuve de l'évolution de l'opinion en la matière.

    Brigitte Macron s'implique dans la campagne présidentielle de 2017 de son mari. D'abord omniprésente, elle se place au second plan tout en continuant à jouer un rôle important auprès du candidat.

    Epouse du président de la République

    Le 7 mai 2017 Emmanuel Macron est élu Président. Brigitte Macron devient alors la Première dame de France.

    Brigitte Macron affirme vouloir être une indivisible aux côté du président, lequel souhaite initialement qu'un cadre officiel soit défini pour la fonction de la Première Dame, qualifiant d'hypocrisie la situation actuelle. Durant l'été 2017 une pétition contre la création de ce statut rassemble 300 000 signatures.

    Finalement une charte de transparence est présentée. Celle-ci reconnait à Brigitte un rôle de représentation de la France aux côtés du Président, notamment lors des réunions internationales Elle pourra prendre part à des actions nationales et internationales mises en place avec d'autres conjoints de chefs d'Etat,notamment pour lutter contre climatique ou encore les violences faites aux femmes et aux enfants. Elle devra également répondre aux sollicitations des personnes souhaitant la rencontrer. Par son parrainage ou sa présence, elle apportera son soutien à des manifestations à caractère caritatif, culturel ou social ou qui participent au rayonnement international de la France. Elle sera également chargée maintenir un lien continu d'écoute et de relations avec les acteurs de la Société civile dans les domaines du handicap, de l'éducation, de la santé, de la culture, de la protection de l'enfance ou encore de l'égalité homme- femme. Le président pourra en outre la charger de missions de réflexion et de propositions, qui seront rendues publiques à chaque fin du mois, tout comme son agenda. 

    Brigitte fait l'objet d'articles élogieux dans le Daily le Frankfurter allgemeine Zeitug. Son style vestimentaire dans les réunions internationales fait l'objet de commentaires. De son côté, le Financial Times évoque un style proche de celui d' ESSEX GIRL

     

     

    « Le temps ne rajeunit personneL’homme et le chien »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 11 Août à 18:04

    Coucou ma belle Blondi, bravo pour cet article très intéressant sur la première dame de France. Passe une belle fin de journée et un beau jeudi, bisou rose tendresse !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :