• La politesse

    La politesse est une force. C'est une forme de communication qui établit dès le départ un climat positif et qui évite à régler des problèmes dans la dispute, voire dans l'insulte. En général, les autres nous renvoient l'attention et le respect qu'on leur a donné.

    Dans une société civilisée, basée sur le respect et sur des valeurs morales, on ne peut vivre ni selon « la loi du plus fort », ni selon « le chacun pour soi ». Pour éviter le chaos, la violence etc., la vie en communauté suppose que chacun respecte certains codes et règles, dont la politesse. Cette dernière facilite et rend le quotidien plus agréable. Elle définit une forme de communication et de comportement à adopter.

    Les usages de la politesse se sont formés le long des siècles et ne cessent d'évoluer. Ils sont différents selon les époques et les cultures.

    La politesse est une forme de communication fixe établie selon les moeurs et les circonstances. Les formules de politesse « standard » sont à la base de toute relation respectueuse et harmonieuse et définissent notre rapport au monde. Elles deviennent des habitudes, des moeurs à respecter. Elles rapprochent les personnes parce qu'elles établissent une première forme de communication. Ce sont des signes de reconnaissance, de respect et de sympathie envers l'autre.

    Finalement elles nous guident et nous aident à être à l'aise face à des situations quotidiennes, habituelles ou non. La politesse est une force. C'est une forme de communication qui établit dès le départ un climat positif et qui évite à régler des problèmes dans la dispute, voire dans l'insulte. En général, les autres nous renvoient l'attention et le respect qu'on leur a donné.

    Même si l'on apprend dès l'âge de l'enfance les formes de politesse, c'est avec le temps qu'on apprend à les appliquer de mieux en mieux. En devenant adulte, on sera de plus en plus à l'aise dans leur usage.

     

    La politesse

     

     

     

     

     

    « La souffrance »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :