• Le SDF et son animal de compagnie

     

    Les journées sont longues pour un SDF, surtout en hiver. Trouver un abri au chaud, faire la manche, de longues marches pour rejoindre les locaux qui offrent un repas…

    Leurs animaux, chien ou chat constituent leur seul catalyseur et leur seule source d’affection. Une confiance totale, chose rarissime dans la rue, règne entre eux. Beaucoup de SDF restent dans la rue à cause de l’interdiction de leurs animaux domestiques dans les lieux d’hébergements traditionnels.

    Quand va-t-on comprendre que c’est le seul lien qui  leur reste avec la société ? Un animal de compagnie, leur donne l’affection qu’ils n’ont pas pu trouver auprès des humains, un animal de compagnie, leur donne un sens des responsabilités, et c’est pour cela qu’il n’acceptent pas les hébergements, sans leur animaux…

    Le chien est le meilleur ami de l’homme et il est capable de passer outre les préjugés si chers à nous autres humains. Certes, le chien ne permet pas de remplacer un lien social, mais il permet au moins de remplacer le lien affectif.
    Cependant, certains ont leur chien pour une seule raison autre : ne pas être embarqués par la police. En effet, les commissariats ne permettent pas l’accueil des animaux et en cas de mise en garde à vue, si les agents de police laissent le chien dans la rue, ils auront de grandes chances de recevoir une plainte de la SPA. La loi ainsi faite crée une situation où le chien sert de protection à la mise en garde à vue.

     Si vous enlevez à ces hommes et femmes le seul lien affectif qu’ils entretiennent encore dans ce monde et la seule responsabilité motivante qu’ils ont encore, il se peut qu’ils en deviennent davantage renfermés.

    Sur les quais de Seine a Paris, il existe  depuis 1999 une péniche « le Fleuron » qui a été créer par des associations et la Fondation 30 Millions d’Amis. Un lieu d’accueil pour les SDF et leurs chiens. Les animaux, sont suivit par un vétérinaire. Si ce système pouvait se développer…

     

    « Le jour de ma mort…L’enfant et le poète »

  • Commentaires

    1
    Lundi 6 Septembre à 09:52

    Bonjour ma petite Blondi,

    Ton article est bien écrit et tellement vrai. La plupart des gens oublient les SDF qui n'ont pas une vie facile, heureusement qu'ils ont leurs chiens pour les aider à tenir. Il faudrait qu'il y ait d'autres péniches comme celle de Paris ailleurs, ce serait utile ! 

    Je suis abonnée à la page Facebook de 30 Millions d'Amis. 

    Les animaux valent bien certains humains. Les chiens (et aussi les chats, j'en ai quatre) sont fidèles envers leurs maîtres et s'ils nous aiment c'est pour la vie. 

    Passes une bonne journée et une agréable semaine ma douce amie

    Gros bisous

    Florence

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :